La méthode 42

Avec 42, l’informatique ne s’apprend pas dans un amphi : les enseignements sont pratiques et reposent sur des principes de partage, de collaboration et d’entraide.

L’ambition

Une formation ancrée dans la réalité

À l’opposé des formations courtes, spécialisées dans un domaine ou un langage qui peut devenir obsolète en quelques mois, 42 permet d’affronter avec sérénité les changements technologiques tout au long de sa carrière. La méthode 42 repose sur “apprendre à apprendre”. C’est la capacité à s’adapter et à trouver des solutions concrètes à des problèmes posés en se basant sur les connaissances et outils actuels.

La formation

Apprendre à apprendre

Apprendre ensemble: le peer-to-peer

Se dépasser à 42, c’est nécessaire pour progresser. Toutefois, pour s’en sortir lorsqu’on est dans une impasse, le premier réflexe est de demander des conseils aux personnes autour de soi. Les projets réalisés en autonomie ou en groupe doivent être débattus puis corrigés par d’autres pairs qui n’ont pas forcément suivi la même progression. Ce sont des moments d’échanges où l’on doit expliquer ses choix. Ils permettent de consolider ses apprentissages personnels et d’apporter des connaissances à la communauté. L’intelligence collective, qui permet de faire émerger des bonnes pratiques et de faire progresser les groupes, a une place majeure à 42.

Apprendre par la pratique

L’apprentissage à 42 demande de chercher des solutions concrètes aux problèmes qui sont proposés – plutôt que de devoir retenir par cœur des leçons sans aucune justification. Dès le premier jour, dès les premiers moments de la sélection d’entrée à 42, la Piscine, il s’agit de réfléchir par soi-même en programmant sur un des ordinateurs mis à disposition. Bien entendu, on ne demande pas de savoir tout faire dès le premier jour : les erreurs et les échecs ne sont pas pénalisés. C’est grâce à eux que l’on peut apprendre et retenir des enseignements, bien mieux qu’en cours magistral. On a le droit de se tromper à 42 : cela permet de mieux réussir lorsqu’on réessaie, comme dans un jeu vidéo.

Apprendre en s’amusant

La progression de chacun et de chacune est personnalisée. Elle repose sur un système de points d’expérience et de niveaux, tout comme dans un jeu vidéo : c’est de la gamification. Il existe plusieurs manières d’atteindre 21, le niveau le plus élevé, et même de le dépasser. L’ambiance de travail, entretenue par les autres membres de la communauté, permet également une stimulation de groupe. Enfin, pour faire une pause, il est toujours possible de participer à l’un des nombreux événements organisés à 42 tout au long de l’année.

L’environnement de travail

Un campus à vivre

Pour apporter de la stimulation et concrétiser la méthode 42, les campus de 42 et de ses partenaires ont une exigence primordiale : faire vivre leurs bâtiments.

Campus ouvert

Lieu de vie, d’étude, d’expérimentation, d’émulation, et même parfois de découvertes artistiques.

Espaces larges

Pas de salles fermées et des parties communes valorisées pour se rencontrer et se détendre.

Apprentissage en continu

Les bâtiments sont ouverts 24h/24, 7j/7, tout au long de l’année.

Installations à la pointe

Travailler dans les meilleures conditions sans avoir à investir de l’argent personnellement.

Diversité et mixité

Un outil puissant au service de la créativité et de l’innovation qui n’est pas que juste éthiquement.

Historique

La création de 42 Mulhouse

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur ante mauris, ultricies quis maximus eget, fermentum in dui. Nulla quis tellus ipsum. Aenean tincidunt erat condimentum nisl pulvinar cursus. Nullam blandit pellentesque dignissim. Pellentesque sagittis maximus tellus sed sollicitudin. Duis sagittis est tempus porta feugiat. Curabitur auctor, odio in luctus sodales, nisi diam congue neque, quis feugiat neque risus sit amet nunc. Curabitur facilisis egestas tortor. Donec dignissim finibus commodo. Morbi rhoncus ligula vitae convallis accumsan. Praesent faucibus neque mi, quis blandit nisi suscipit at. Aliquam erat volutpat. Aenean dapibus velit id turpis molestie, nec interdum nisi porta. Suspendisse eleifend risus vitae congue lobortis. Nulla vitae augue vel mauris imperdiet lobortis sed ac ligula. Etiam non sapien at libero tempus.